
Movember
Movember, c'est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate et au cancer des testicules. C’est aussi l’occasion de briser les tabous autour de la santé mentale des hommes, sujet encore trop souvent relégué en arrière-plan.
L’OMS évalue à 510 000 le nombre d'hommes qui se suicident chaque année dans le monde : c’est un suicide par minute. C'est beaucoup plus que pour le femmes. Comment expliquer ce décalage ?
Symboles de "masculinité" du corps genré
Plus qu’un élément d’identification du sexe, les organes génitaux constituent un symbole du genre (construction psychologique notamment influencée par l’environnement social et culturel de l’individu dès les plus jeune âge).
Or, prostate et testicules sont volontiers associés à la procréation et à la sexualité de l’homme cisgenre, et, par-dessus tout, à sa virilité
Virilité vs masculinité
Si la virilité fait référence à la vigueur sexuelle de l'homme, elle englobe aussi souvent la notion de masculinité (l’ensemble des comportements et caractéristiques associés aux hommes en un temps et dans un lieu donnés).
La santé, un terrain propice aux stéréotypes
Des études ont mis en lumière que les codes sociaux "genrés" interagissent avec le champ de la santé. Dès l'enfance, les filles sont encouragées à formuler leurs soucis, alors que les garçons sont incités à "ne pas pleurer", à être forts. Ils intériorisent donc plus facilement le fait de ne pas verbaliser leurs problèmes.
Ainsi, les hommes tardent souvent à consulter des professionnels de santé face à la survenance de signes anormaux voire inquiétants.
Bouleverser les idées reçues
Contrairement aux idées reçues, le cancer des testicules représente le cancer le plus fréquent chez l’homme entre 20 et 35 ans.
Le cancer de la prostate, quant à lui, occupe la première position des cancers chez l’homme (avant le cancer du poumon).
Or, l’autopalpation des testicules et de la prostate, recommandée dans le cadre de la détection de ces cancers, est loin de constituer un geste anodin et commun pour l’homme... Geste que l'on pourrait pourtant normaliser.
Campagnes de sensibilisation
Movember est un mouvement de sensibilisation mondial, contraction des termes « moustache » et « novembre ». L’idée est simple et ludique : se laisser pousser la moustache afin d’attirer l’attention sur cet élément du visage et susciter l’intérêt de l’autre sur ce point.
"Tiens, tu portes la moustache maintenant ?" Question anondine mais qui permet d’ouvrir le dialogue sur les raisons d’un tel choix, et contribuer à briser les tabous sur les sujets de santé mentale des hommes et des cancers testiculaires et prostatiques.
Lever les tabous
Plus généralement, la sensibilisation à ces types de cancers devrait permettre d’informer et de rassurer les hommes, notamment.
Lever les tabous irait ainsi de pair avec la clarification de points qui peuvent parfois susciter le doute : quelle tranche d’âge peut être concernée ? Ces cancers sont-ils héréditaires ? Quels impacts sur la vie sexuelle ?
Ouvrir le dialogue, informer, normaliser : tels sont les enjeux devenus essentiels de ces campagnes de sensibilisation.
Cancer de la prostate et des testicules
Micro-trottoir : la santé mentale des hommes
Micro-trottoir : les cancers